Si vous êtes à la recherche d’un système de verrouillage pour sécuriser votre porte issue de secours ou de confort en cas de situation d’urgence, les serrures anti-paniques sont idéales. Actuellement, celles-ci jouent un rôle très important en ce qui concerne la sécurité d’un local. Elles permettent d’ouvrir facilement de l’intérieur la porte juste


en actionnant la barre. Elles sont surtout destinées aux bâtiments ouverts au grand public et possédant une sortie de secours. On peut citer par exemple les sociétés et entreprises, les banques, les magasins, les immeubles industriels et administratifs, les écoles, les salles de spectacles, les cinémas, les services publics,...

Caractéristiques d’une serrure anti-panique

Une serrure anti-panique est surtout utilisée pour les portes qui doivent rester verrouillées en permanence. Elle est actionnée par des barres horizontales à levier ou push. Celles-ci  permettent d’ouvrir  la porte très facilement uniquement avec une poussée de la main. En fonction du niveau de sécurité recherché, on distingue les serrures anti-paniques 1 point, 2 points et 3 points.

En outre, on peut trouver différentes serrures anti-paniques sur le marché notamment la serrure anti-panique AFORA qui a pour avantages un mécanisme réversible, une ouverture sous faible poussée et un design exceptionnel. On a aussi la serrure anti-panique 4800 qui est très sécurisante car elle est difficile aux cambrioleurs de fracturer. Enfin, il existe la serrure anti-panique 1900 premium qui est adaptée à tous les types de portes que ce soit simples ou à doubles battants. Elle est facile et rapide à installer en faisant appel à un serrurier paris compétent.

Les normes sur les serrures anti-paniques

L’utilisation des serrures anti-panique est soumise à des règles strictes pour éviter les risques de panique en cas d’incendie. Tout d’abord, la fermeture doit être équipée d’une barre anti-panique très caractéristique. Il faut que celle-ci puisse être poussée par des personnes fragiles entre autres enfants, personnes âgées et les handicapées. Ainsi, elle ne doit donc pas excéder 8 kg et ne doit pas dépasser plus de 10 cm de la porte. Cette barre doit aussi bien résister à des mouvements violents.

En ce qui concerne la porte, elle doit être testée en laboratoire pour vérifier sa résistance. En effet, il faut qu’elle soit stable au feu c’est-à-dire possède une résistance mécanique. Puis, elle doit disposer d’un pare-flammes ainsi que d’un coupe-feu.

Par la suite, il est impératif que ce système de serrure soit contrôlé et certifié selon la norme correspondante à savoir EN 179 pour issues de secours et EN 1125 pour fermetures anti-panique.

 

Stéphanie

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot swnmk ?

Fil RSS des commentaires de cet article