Comment installer un circulateur eau chaude?
Le confort d’une installation sanitaire dépend surtout de la boucle d’eau chaude. En effet, c’est grâce à celle-ci que vous avez de l’eau chaude lorsque vous ouvrez le robinet. La boucle d’eau chaude sanitaire est fortement recommandée pour les installations comportant des points d’eau comme les lavabos, l’évier, les douches et baignoires qui sont installés loin du lieu de stockage de l’eau chaude. La circulation de cette eau chaude est, quant à elle, assurée par le circulateur eau chaude. Et dans ce qui suit, vous allez découvrir comment installer cette pièce.
Le fonctionnement du circulateur eau chaude sanitaire
Vous l’aurez compris, le circulateur eau chaude est une pièce essentielle à la boucle d’eau chaude sanitaire. Il a pour rôle principal de permettre la circulation de l’eau chaude dans toute la boucle. Si vous êtes sur le point de vous en procurer pour votre installation sanitaire, vous devez savoir que le circulateur d’eau chaude sanitaire doit respecter les normes et la règlementation en vigueur. Pour cela, assurez-vous que le modèle que vous achetez soit accompagné d’une Attestation de Conformité Sanitaire (le label ACS).
Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de circulateurs. Les plus simples fonctionnent continuellement tandis que les plus sophistiqués sont dotés d’un système permettant de programmer leur fonctionnement selon les plages horaires qui vous conviennent.
Comment l’installer ?
Pour former la boucle d’eau chaude sanitaire, plusieurs autres pièces à part le circulateur eau chaude sont à raccorder. Il s’agit du ballon d’eau chaude, le tuyau d’alimentation, les nourrices et les tuyaux plus petits dans lesquels l’eau circule pour arriver dans la douche ou les lavabos. Normalement, l’eau chaude part du haut du ballon et passe par les nourrices pour arriver dans les petits tuyaux des points d’eau. Sans circulateur, l’eau qui a refroidit est jetée. Pour éviter ce gaspillage, le circulateur d’eau chaude sanitaire est installé.
Pour l’installation, vous aurez besoin de tés laiton, d’un clapet anti-retour, d’un collecteur en ¾ sorties ½ et d’un té de réglage droit pour radiateur. Selon le type de montage que vous voulez effectuer, vous pouvez vous munir d’un interrupteur à détection de mouvement ou d’un programmateur hebdomadaire. Le circulateur va alors être installé au retour de l’eau chaude non utilisée vers la chaudière. L’eau en question est poussée par le circulateur vers cette dernière soit par l’entrée d’eau froide soit par la prise bouclage. Le clapet anti-retour est installé avant le circulateur eau chaude, entre le ballon ou la chaudière et le soutirage d’eau chaude (robinet, lavabo,…) de manière à ce que l’eau ne puisse que circuler dans le sens circulateur-chaudière.
Quels entretiens pour le circulateur d’eau chaude sanitaire ?
Pour que votre circulateur eau chaude puisse jouer pleinement son rôle, il doit être entretenu et réglé correctement. Cela permet d’ailleurs de réduire la consommation énergétique et d’assurer un chauffage suffisant. Vous devez également assurer la maintenance de ventre installation en faisant appel à un professionnel pour un déblocage ou dégommage de votre circulateur. Cette intervention consiste à s’assurer du bon fonctionnement de la pièce en testant un à un ses principaux composants. Elle nécessite donc un démontage du circulateur, d’où la nécessité de faire appel à un plombier professionnel.