Introduction à la GMAO
Il existe de nombreuses façons de gérer ou de gérer les actifs physiques. Cependant, une GMAO vous aide à les gérer tout en réduisant les coûts et le temps au minimum. L’objectif de toute GMAO est de vous aider à faire plus avec moins. Sans personnel dédié, un responsable de maintenance typique doit pouvoir se connecter pour effectuer son travail. Cela semble assez facile, jusqu’à ce que vous preniez en compte les heures passées à se rendre à des travaux de maintenance, appelés par un seul membre du personnel. Ensuite, il faut tenir compte du temps passé à classer et à faire des rapports. Et encore, vous devez suivre les pioches ou les ordres de travail, ainsi que les modifications apportées par vos techniciens, ou le calendrier des pioches et des ordres de travail. Cela peut représenter une grande quantité de données, et c’est là que la GMAO entre en jeu.
Les bonnes solutions de GMAO comme bob-desk.fr gèrent toutes ces données dans une base de données récapitulative pour les actifs suivis. Cela comprend le calendrier d’entretien, le détail des actifs, l’emplacement des actifs, le détail des ordres de travail, le détail des pioches, etc. En outre, il vous suffit de consulter la base de données récapitulative et de trouver les actifs qui sont actifs, programmés pour une maintenance prochaine, et programmés pour des pannes. Vous pouvez également rechercher les actifs qui sont programmés pour des examens physiques et les actifs qui sont programmés pour des réparations majeures. La description complète de la maintenance programmée et à venir se trouve dans toute bonne GMAO.
Comment utiliser une GMAO ?
scannez vos codes-barres, vos biens, vos photos détaillées et vos reçus. Cela vous permettra de créer rapidement un bon de travail. Recherchez les actifs en mauvais état, les travaux en cours, les réparations majeures programmées, ce qui produit un inconvénient majeur puisqu’il n’y a pas de fiches de temps précises enregistrant les heures de travail, qui sont toujours disponibles auprès du personnel d’entretien. Vous ne pouvez pas suivre manuellement les bons de travail, à moins qu’ils ne soient physiques.
Type d’entrées
Une bonne GMAO offre aux utilisateurs quelques options lorsqu’il s’agit de saisir des informations (Bobdesk). Vous pouvez saisir des données manuelles, telles que les détails des actifs comme les numéros de série. Vous pouvez également saisir des données à partir de scanners ou d’appareils photo numériques. Il est également bon de disposer d’une application mobile spécifique à la GMAO, afin de ne pas se contenter d’utiliser le logiciel informatique. La plupart des applications mobiles disponibles sur le marché aujourd’hui permettent aux utilisateurs de saisir des données sur les actifs ou de programmer des ordres de travail directement depuis les appareils mobiles.
Comment suivez-vous le paiement des actifs ?
Dès qu’un bien est enregistré dans la GMAO, vous pourrez suivre les paiements relatifs à ce bien. Vous serez également en mesure d’identifier les flux de trésorerie à partir du système comptable. Cependant, avant d’acheter une application mobile de ce type sur le marché, vous devez vous assurer qu’elle prend en charge toutes les fonctionnalités de la GMAO. Cela inclut les fonctions de brûleur, la sécurité des données, le suivi et les rapports.
Demandez de l’aide et du soutien
Il est naturel de se sentir dépassé au cours des premiers jours de mise en œuvre d’une GMAO. Cependant, si vous avez l’impression de ne pas savoir par où commencer, vous pouvez demander de l’aide aux spécialistes de la société Bobdesk qui vous a vendu la GMAO. Ils vous guideront et répondront à toutes vos questions. Vous n’avez pas à vous inquiéter car ils travaillent main dans la main avec votre équipe pour s’assurer que la GMAO fonctionne parfaitement.