Comment choisir le meilleur purificateur d’air ?

Comment choisir le meilleur purificateur d’air ?

21 mai 2019 0 Par Amine

Un purificateur d’air est un appareil qui se trouve le plus souvent à l’intérieur des habitations. Son but est purifier l’air respiré par les occupants en détruisant les polluants biologiques et chimiques disponibles ainsi que d’autres particules fines et la poussière qui s’incruste aisément au sein des habitations. Compte tenu de son rôle, cet appareil doit être choisi avec soin en tenant compte de certains critères liés à la machine ainsi que les besoins d’utilisation.

Les différents types de purificateur d’air et leur fonctionnement

Selon leur mode de fonctionnement, on classe les purificateurs d’air en 5 catégories principales : les purificateurs d’air par filtrage, par plasma, par ionisation, par combustion, par absorption et le purificateur d’air par photo catalyse. Parmi ces différents appareils, seul le purificateur d’air par photo catalyse combine la méthode de filtration ainsi que de destruction simultanée des corps polluants domestiques et  chimiques.

Chacun de ces purificateurs ayant un principe de fonctionnement particulier, ils sont utilisés soit dans les espaces publics (hôpitaux, compagnies aériennes,…), soit dans les industries ou soit dans les maisons. Et quelque soit le lieu d’installation, ces appareils de ventilation ont un but similaire : supprimer ou réduire les toxines (fumée de tabac, pollens, produits chimiques, acariens, …) présentes dans l’air mais  invisibles sans microscopes pour ensuite diffuser un air beaucoup plus sain et donc réduire les risques de maladies ou de contamination.

Comment bien entretenir son purificateur d’air ?

Les appareils de ventilation sont indispensables à tous mais beaucoup plus aux personnes vulnérables (femmes enceintes et enfants) ainsi qu’aux personnes souffrant de certaines pathologies respiratoires tel l’asthme. Le purificateur d’air pour jouer pleinement son rôle, doit être régulièrement entretenu.

Cet entretien permet non seulement de préserver les performances techniques de l’appareil de ventilation, mais aussi de prolonger sa durée d’utilisation en jouissant d’un air filtré sain. Lors de l’entretien, il faut couper les branchements et laver chaque éléments l’un après l’autre.

Les filtres surtout, devraient être nettoyés régulièrement pendant l’année ou même être remplacés en tenant compte des consignes fournis dans le manuel de l’appareil. Afin de pallier aux carences (problèmes d’humidité) du purificateur d’air, vous pouvez disposer d’un humidificateur.

Peut-on combiner ventilation d’air et chauffage électrique ?

Pour un excellent confort dans les intérieurs des maisons en hiver, il est indispensable d’avoir un ou plusieurs chauffages électriques. Le chauffage électrique permet de chauffer les pièces de la maison grâce à sa partie chauffante faite le plus souvent en acier ou en film. Grâce à son thermostat, cet appareil électrique donne la possibilité d’effectuer des économies d’énergies et de maîtriser la température ambiante.

Les chauffages sont disponibles sous plusieurs formes : les radiateurs électriques (radiateurs rayonnants, convecteurs électriques, radiateurs électriques à chaleur douce et les radiateurs à inertie), les  pompes à chaleur, le chauffage au mur, au sol,… Si le premier type de chauffage (radiateurs) utilise le courant pour diffuser la chaleur via un conducteur ayant une résistance, le second type de chauffage électrique fonctionne par rayonnements en utilisant les fils conducteurs pour une excellente performance.