Comment savoir si ma baignoire fuit ?

Comment savoir si ma baignoire fuit ?

3 décembre 2022 0 Par rakia

Pour savoir si votre baignoire fuit, il suffit simplement de vérifier les différents éléments principaux de votre baignoire. Si vous constatez des flaques d’eau sous votre baignoire, il faut repérer toutes les zones humides. Vous devez essayer de les sécher en attendant l’intervention de votre plombier. Le dépanneur doit vous venir an aide dans les plus brefs délais. Une fois sur place, l’artisan doit diagnostiquer toute l’installation de votre baignoire.

 

La fuite peut se manifester sous votre baignoire à cause de multiples problèmes comme  le raccord de vidange ou le siphon qui sont desserrés ou défectueux. Dans les deux cas de figure, il faut localiser la fuite et changer la pièce défectueuse pour profiter d’une baignoire étanche. 

Bien évidemment, grâce à un devis personnalisé, vous pouvez contacter un plombier disponible à proximité de chez vous très rapidement. 

 

Diagnostic baignoire : que faut-il inspecter ?

Lorsque la cause de la fuite qui provient de votre baignoire n’est pas facile à identifier visuellement, votre plombier peut vous proposer une recherche de fuite d’eau Montreuil, en réalisant un diagnostic minutieux de toute la baignoire. Pour ce faire, il doit vérifier plusieurs éléments. Dans un premier abord, il doit commencer par la vérification du siphon. Si celui-ci est endommagé, il faut le rénover et le réinstaller de manière correcte et durable. Il faut savoir que le siphon doit être en bon état pour ne pas provoquer une fuite. 

Ainsi, s’il est percé ou fissuré, votre baignoire peut fuir sans arrêt, alors autant réparer votre siphon pour éviter les écoulements d’eau indésirables. De temps à autre, il faut entretenir et inspecter le siphon. Pour cela, il faut ôter  la trappe de visite de votre baignoire puis le revisser convenablement et correctement à son évacuation. Pour venir à bout de la fuite sous votre baignoire, il faut installer un nouveau siphon performant et bien étanche. 

Outre le siphon, le diagnostic concerne également le contrôle de trop-plein de votre baignoire. En effet, ce tuyau doit être en parfait état car il permet d’évacuer une partie de l’eau directement vers le conduit d’évacuation. Cependant, s’il est mal inséré ou bien endommagé dans le siphon, le trop-plein pourrait causer un dégât des eaux.  

Que faire pour éviter la fuite encastrée ?

Pour ne pas faire face à une fuite encastrée, il faut veiller à inspecter régulièrement le joint de la bonde de votre baignoire. En effet, si votre baignoire fuit mais vous n’arrivez pas à l’endroit de l’écoulement de l’eau, cela signifie que le joint situé sous la baignoire est endommagé. Dans le cas échéant, il faut enlever et remplacer le joint endommagé pour éviter les éventuelles fuites d’eau. 

Si vous habitez dans un immeuble collectif, sachez que la  fuite encastrée risque de déranger vos voisins en créant des problèmes d’infiltrations. Pour éviter tout risque de désagrément, l’idéal serait d’entretenir toute la plomberie de votre salle de bains. Vous pouvez embaucher un plombier professionnel pour réaliser tous les travaux appropriés. Il fera en sorte de tout mettre en œuvre afin de localiser la présence de toutes les fuites invisibles. L’entretien concerne également tous les équipements de plomberie comme le chauffe-eau, le robinet, la douche, la baignoire sans oublier le WC. De même, il va essayer de nettoyer et de détartrer tout le réseau de canalisations avec les bons produits. Le détartrage permet d’éliminer les bouchons et les mauvaises odeurs au sein de votre salle de bains. En guise de prévention, comme les joints de douche permettent d’éviter les problèmes d’infiltration et de dégât des eaux, il faut les garder en bon état et surtout à l’abri des impuretés et de calcaire.