Critères de référencement

Critères de référencement

11 octobre 2022 0 Par Amine

Avec les nouveaux algorithmes de recherche, Google a introduit des modifications majeures dans son algorithme qui détermine comment les résultats de recherche apparaissent. L’intégration de l’index Mobile First a également complètement changé la façon dont nous recherchons sur nos téléphones intelligents. Cela signifie que le contenu des pages mobiles doit être optimisé de manière à ce qu’il soit facile à trouver pour les utilisateurs mobiles.

Pour tirer pleinement parti de ces modifications et de ces options, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de référencement.

Que signifie référencer son site ? 

Comprendre les moteurs de recherche et leurs algorithmes est une compétence essentielle à maîtriser. Il est donc conseillé de se former au préalable. Ce qui suit peut vous aider à acquérir une compréhension plus approfondie de ce sujet 

L’optimisation onpage SEO est une forme de référencement qui consiste à optimiser les éléments sur chaque page d’un site web pour améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche.

Il repose sur une conception intelligente et des critères solides pour améliorer la navigation sur le contenu et les ressources du site. La première chose à savoir c’est que les moteurs de recherche sont des robots. Leur but est d’indexer les pages web qui correspondent à des mots clés. Vous pouvez donc faire en sorte que votre site soit présent sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing…) en lui fournissant du contenu qui répond aux critères de pertinence.

Offpage SEO

Le SEO off-page est le processus par lequel les moteurs de recherche explorent la qualité de votre site Web et décident de son classement dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche). Par exemple, lorsqu’un moteur de recherche détermine si un site Web est pertinent, il examine les backlinks qui proviennent de sites Web dignes de confiance et de sites Web qui pointent vers une page cible spécifique.

Les backlinks sont une mesure de la popularité d’une page Web. Les backlinks sont des liens hypertextes qui se connectent à partir d’autres sites Web. Lorsqu’une personne clique sur un lien, ils mènent à une autre URL.

Quel est le but des backlinks?

Les backlinks améliorent votre positionnement sur un mot clé spécifique de la page d’accueil de votre site Web. Ils permettent aux utilisateurs d’avoir une idée de l’utilisation de votre produit ou service et de le valoriser. Si le lien provient d’un site Web fiable et de haute qualité, il peut augmenter considérablement la crédibilité de votre site Web.

Il existe de nombreuses sources de backlinks comme les forums, les communiqués de presse, les bulletins électroniques ou les articles invités

Onpage SEO

L’optimisation onpage SEO est la mise en œuvre d’une stratégie de référencement optimale pour votre site, en améliorant les critères onpage de votre site web afin qu’ils répondent mieux aux exigences des moteurs de recherche.

Objectifs de l’optimisation onpage SEO

Chaque page du site doit répondre à une ou plusieurs questions essentielles pour le public cible afin que les moteurs de recherche puissent décider si la page a le potentiel d’être classée. Il s’agit généralement de répondre aux questions d’un public cible et d’essayer de susciter des ventes ou des services.

Chaque page de votre site doit inclure des termes de recherche pertinents. Ces termes doivent être présents dans les titres, les sous-titres, les textes et les liens hypertextes.

Les pages de votre site doivent contenir des mots clés cibles qui sont pertinents pour le public cible et pour le contenu. Votre site doit contenir des liens vers d’autres sites qui traitent du même sujet ou qui traitent du même type de service.

Quelle est la différence entre le référencement payant SEA et le référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel SEO est différent du référencement payant SEA. Il s’agit de deux techniques différentes qui ont un focus différent sur l’internaute.

Le référencement naturel SEO permet de positionner des pages web dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi de générer un trafic organique qualifié, c’est à dire un trafic qui vient de recherches organiques.

Le référencement payant SEA permet de positionner ses annonces dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi de faire venir du trafic directement sur votre site, sans passer par une étape de recherche, ce qui est très utile pour les activités B2B, ou pour des produits de grande consommation.

Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) est une technique de marketing digital qui consiste à acheter des mots-clés aux enchères sur les plateformes publicitaires (Google Adwords, Bing Ads, etc…) afin de faire apparaître des annonces devant les internautes qui font des recherches sur ces mots clés.

Ce qu’il faut retenir

Les critères les plus importants du référencement naturel SEO sont :

– la qualité des contenus (pertinents, originaux, évitant les duplicate content)

– le choix d’un nom de domaine pertinent

– la réactivité des contenus (rédaction fréquente et mise à jour)

– le partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.)

– la popularité de la page ou du site

– la présence de backlinks (liens entrants de sites extérieurs)

– le poids de certains mots clefs

– le temps de chargement du site internet

– le temps passé sur les pages (temps de visite)

– le taux de rebond (temps de visite / nombre de pages vues)