Vous voulez exercer comme chauffeur VTC mais vous ne savez pas par quelles étapes vous devez passer pour atteindre votre objectif ? Sachez que ce métier est règlementé et que vous ne pouvez pas y accéder par un simple claquement de doigts. Vous devez répondre aux critères exigés par la préfecture et bien entendu par la profession. La question qui se pose maintenant est : faut-il suivre une formation pour devenir chauffeur VTC ?
Comprendre le métier de chauffeur VTC
Le métier de chauffeur VTC est un métier réglementé. Vous ne pouvez pas y accéder tout simplement en répondant à une offre d’emploi faite par une agence VTC. Vous devez déjà commencer par faire la demande de votre carte VTC. Cette carte valide votre aptitude à exercer la profession. Si vous ne disposez pas de cette carte, aucune agence VTC ne vous recrutera.
Notez qu’un chauffeur VTC est un chauffeur VIP. Il assure le transport de clients haut de gamme et son premier rôle est de s’assure que ses clients obtiennent satisfaction. Il veille également à ce que sa part de contrat soit assuré dans les règles de l’art. En d’autres termes, il est à cheval sur les détails. Il arrive toujours à l’avance, il prête attention à la demande de ses clients, il leur ouvre la porte et leur débarrasse de leurs bagages. Il est au petit soin avec ses clients car c’est l’essence même de sa profession.
Comment accéder à ce métier ?
L’accès à la profession de chauffeur VTC est assez délicat. Vous devez tout d’abord répondre au profil exigé par la profession. Vous devez être en possession d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 2 ou 3 ans. Votre expérience en conduite jugera de vos capacités à adopter différents styles de conduite. Retenez également que vous devez également disposer d’un certificat de premier secours pour exercer ce métier. En effet, vous devez être en mesure d’effectuer les gestes de premier secours si jamais l’un de vos clients sont victimes d’un accident ou s’évanouit pendant que vous le transporter.
Comme pour la plupart des métiers, vous devez être en règle aux yeux de la loi pour pouvoir accéder à la profession de chauffeur VTC. Les personnes qui ont déjà été victimes d’une condamnation ne peuvent pas prétendre à cette profession. Autre chose, la visite médicale est obligatoire afin que les médecins de la préfecture puissent juger si vous êtes ou non en mesure d’exercer la profession de chauffeur VTC. Si vous êtes reconnu apte, vous pouvez passer à la suite.
La formation est-elle obligatoire ?
Si vous répondez au profil exigé par la profession, vous pouvez participer à l’examen VTC organisé par la préfecture. Ne vous précipitez pas car plusieurs sessions sont organisées annuellement. Assurez-vous d’être prêt avant de vous inscrire. Pour booster votre chance de réussir votre examen, vous pouvez suivre la formation VTC. Cette formation n’est pas obligatoire mais elle vous permettra de passer votre examen haut la main.
Poster un Commentaire