4 façons de vous distinguer en tant que comptable

4 façons de vous distinguer en tant que comptable

8 août 2022 0 Par Zozo

En tant que cabinet comptable ou administratif, vous souhaitez créer de la valeur pour vos clients. C’est un défi, car nous vivons à une époque où l’information est disponible gratuitement et où les entrepreneurs ont de plus en plus d’outils pour faire leur propre comptabilité.

Comment vous assurez-vous de rester pertinent en tant que comptable ? Et comment offrez-vous un service distinctif aux entrepreneurs? Dans cet article, vous découvrirez quatre façons de faire passer votre bureau de comptabilité ou d’administration au niveau supérieur.

1. Automatisez votre travail avec le bon logiciel

L’époque des dossiers et fichiers analogiques est révolue. Un bon cabinet comptable ou administratif travaille 100% numériquement. Cela offre des avantages pour vous-même, mais aussi pour votre clientèle. Vous pouvez ainsi offrir à vos clients un accès à distance à leur administration. Il vous permet également de rationaliser et de déléguer divers processus chronophages. Pensez, par exemple, au calcul des déclarations de TVA, à la saisie des factures, à la clôture de l’exercice.

2. Mettez les bonnes personnes au bon endroit

La comptabilité n’est pas seulement un travail de chiffres, c’est aussi un travail de personnes. Il est donc important de mettre les bonnes personnes au bon endroit. Vous y parvenez en réfléchissant soigneusement aux compétences nécessaires pour offrir à vos clients le meilleur service possible.

Quelles sont les compétences concernées ? Et quelle méthode est nécessaire pour cela? Lorsque vous avez une réponse appropriée à ces questions, vous pouvez concevoir votre stratégie de recrutement en conséquence. De cette façon, vous attirez des personnes qui savent créer de la valeur pour votre clientèle.

Vous pouvez également utiliser ces informations pour recycler les employés existants. De cette façon, vous pouvez aider les comptables de votre organisation à investir dans des compétences sociales et de communication en plus de leurs compétences analytiques et numériques.

3. Soyez proactif envers vos clients

Les entrepreneurs ne veulent pas seulement un bureau de comptabilité ou d’administration qui supervise leur administration financière. Ils veulent un partenaire avec qui ils peuvent s’entraîner, réfléchir et discuter. En conséquence, un comptable assume de plus en plus le rôle de consultant. Vous pouvez répondre aux besoins en agissant en tant que partenaire commercial à part entière.

À partir de ce rôle, vous pouvez soutenir les entrepreneurs dans leurs opérations commerciales, en répondant aux changements du marché et en rendant l’organisation résiliente. Ainsi, les clients osent compter sur vous pour des conseils financiers, mais aussi pour prendre des décisions stratégiques pour leur entreprise.

4. Mettez la création de valeur au cœur de votre travail

Nous définissons la création de valeur comme la création de valeur ajoutée pour les clients, notre propre organisation et les autres parties impliquées. Cette valeur prend plusieurs formes. Pensez, par exemple, à l’utilisation de tableaux de bord professionnels et conviviaux, mais aussi à la fourniture de conseils proactifs.

La création de valeur commence par une véritable attention portée à votre client. L’attitude proactive que nous avons mentionnée en est un excellent exemple. En regardant occasionnellement par-dessus l’épaule du client, en proposant des conseils et en fournissant un aperçu des chiffres et des données en temps réel, vous pouvez être sûr de créer de la valeur ajoutée.

Êtes-vous suffisamment distinctif pour vos clients ?

Pour se distinguer en tant que cabinet comptable ou administratif, la création de valeur est le maître mot. Vous créez cette valeur de différentes manières. Cela commence par la numérisation et l’automatisation. En utilisant le bon logiciel pour cela, vous offrez à vous-même et au client un aperçu optimal de l’administration. Cela vous laisse plus de temps pour conseiller de manière proactive vos clients sur le cours de leurs affaires. Il est important que vous mettiez les bonnes personnes au bon endroit pour cela. Un bon comptable n’est pas seulement doué pour les chiffres, il sait aussi se distinguer sur le plan social.

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