Est-il judicieux de travailler avec un comptable en tant qu’architecte ?
Une administration parfaite et efficace de votre compte professionnel, l’expert-comptable pour architectes est indispensable. Il est un meilleur partenaire qui nous aide dans les différentes difficultés que nous pouvons rencontrer dans l’exercice professionnel.
Son rôle ne se limite pas en comptabilité. Il propose également ses services dans le domaine fiscal et social. L’embauche d’un comptable est donc une meilleure option d’accompagnement pour bien prendre soin de notre domaine professionnel.
Quels sont les différentes réglementations et statuts fiscaux des architectes ?
L’auditeur est là pour nous aider à bien réussir dans notre vie professionnelle. Tout au long de votre vie professionnelle, l’aide d’un comptable architecte est souhaitable. Nous avons même besoin d’un comptable pour monter l’entreprise. Le comptable aide les architectes à choisir leur statut juridique. Le choix de la forme juridique de l’entreprise est très important, car c’est en fonction de celle-ci que l’aide d’un comptable peut être utile.
Dans le choix du statut, il est conseillé pour un architecte d’opter pour le statut libéral. Il est avantageux par rapport aux autres régimes comme l’EIRL, EURL, SARL, l’exercice de la profession en structure libérale est le plus approprié. Nous sommes assujettis à l’impôt sur le revenu.
Si vous êtes un entrepreneur individuel, le plan le plus flexible est Micro BNC. Avec ce règlement, vous n’êtes pratiquement pas assujetti à l’impôt. Ils ne sont pas soumis à la TVA. Cependant, pour y accéder, votre indemnisation ne doit pas dépasser 72 600 euros. Avec ce règlement, vous bénéficiez également d’une subvention forfaitaire pouvant aller jusqu’à 34%.
Ceux qui décident d’exercer leur métier d’architecte en entreprise doivent savoir que les marges bénéficiaires sont importantes avec ce régime. Cependant, les charges fiscales ne doivent pas être ignorées. En effet, chaque agence d’architecture est tenue à l’impôt sur les sociétés. En général, les valeurs IS (impôt sur les sociétés) sont de 33,83% du chiffre d’affaires.
Travailler avec un comptable-architecte : les avantages
Travailler avec un architecte comptable est nécessaire pour la tenue de livres et la gestion fiscale. Par conséquent, il est possible d’embaucher des comptables agréés dans votre entreprise. Ainsi, le comptable fait partie de l’équipe qui forme la structure interne de votre entreprise. D’autre part, de nombreux architectes confient leur comptabilité d’entreprise à une société d’audit externe. Dans tous les cas, il est conseillé d’externaliser la comptabilité, car cela présente de nombreux avantages.
En effet, avec un comptable externe, vous n’êtes pas obligé de rémunérer les salariés en permanence. Nous ne requérons pas seulement les services d’un cabinet comptable lorsque cela est nécessaire. La rémunération sera prise en compte en fonction de la prestation demandée.
Le comptable a le sentiment d’être plus efficace lorsqu’il fait son travail dans sa propre entreprise, c’est-à-dire en dehors du cabinet de son client. L’externalisation de votre comptabilité permet à tout auditeur de faire son travail en toute objectivité.
Enfin, vous n’avez pas à percevoir d’impôts lorsque votre comptable est externalisé.
Le comptable des architectes : est-ce vraiment important ?
En général, on peut dire que le travail d’un cabinet comptable prend du temps. C’est pourquoi il est nécessaire de confier la comptabilité de votre entreprise à un comptable réputé.
Rien de plus sûr que de faire appel à un comptable lors du démarrage d’un cabinet d’architecture. Il l’accompagne ensuite tout au long de son métier, l’aidant à choisir un statut adapté à notre comptabilité en tant que l’entreprise en vogue de création. Il nous soutient dans notre direction générale. C’est-à-dire que c’est le comptable qui aide l’architecte à effectuer les différentes tâches nécessaires à la gestion de l’entreprise.
Parmi les nombreux rôles d’un expert comptable, voici quelques-uns
- Récupération des notes de frais
- Collecte de divers documents comptables
- gestion des factures et le suivi des encaissements
- Il donne un avis sur le régime fiscal de l’entreprise.