L’accompagnement des élèves en difficulté scolaire

L’accompagnement des élèves en difficulté scolaire

10 octobre 2019 0 Par Claude

Le rôle des enseignants dans l’accompagnement des élèves en difficulté scolaire

La difficulté scolaire pèse de plus en plus lourdement sur notre société. Elle offre au regard de multiples visages : démotivation des élèves, absence de maîtrise des compétences de base, abandon de la scolarité sans qualification, sentiment d’impuissance des enseignants, angoisse des parents… Quelque part, les enseignants se sentent en partie responsables. Ces difficultés éprouvées par les élèves constituent de véritables défis pour le personnel scolaire qui les accompagne.

Les sources de difficultés scolaires

De nombreux élèves en échec scolaire présentent des difficultés d’apprentissage, qui sont prises en charge parfois très ou trop tard.

  • Sur le plan affectif : anxiété, manque de motivation et d’intérêt, situation socio-économique ou familiale difficile, etc. ;
  • Sur le plan pédagogique : méthodes de travail ou stratégies d’étude peu efficaces, style d’enseignement qui ne correspond pas au style d’apprentissage de l’enfant, fréquents changements d’école qui ont demandé beaucoup d’adaptations, etc.
  • Sur le plan cognitif : difficultés d’attention, de mémorisation et d’apprentissage, trouble de langage affectant ses habiletés de lecture et d’écriture, trouble graphomoteur, etc.

Par ailleurs, un grand nombre d’élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ne présentent pas de troubles d’apprentissage, mais plutôt des difficultés liées aux stratégies d’apprentissage.

Le rôle des enseignants

Des élèves passifs et pas assez investis dans les activités de classe ne sont pas dans les meilleures prédispositions pour réussir leur apprentissage. Le rôle du maître dans la motivation, l’implication, ainsi que la mobilisation des élèves sur des tâches est essentiel. Nul ne peut apprendre à la place de l’élève. Mais comment impliquer chaque élève pour qu’il s’approprie vraiment le programme ?

Accompagner un enfant en difficulté, c’est s’engager sur de nouveaux sentiers. Il faudra valider avec les parents ce qui empêche l’élève d’être disposé à apprendre. En effet, il ne faut pas oublier que de nombreux besoins physiologiques, de sécurité et d’affection doivent être comblés afin de permettre à l’élève de se concentrer en salle de classe.

 

Un élève en difficulté scolaire doit être surveillé de près. L’enseignant doit alors s’assurer que l’élève ait bien compris les consignes. Porter sur l’élève en difficulté un regard bienveillant peut être un premier vecteur de changement.

Ce rôle du maître s’exerce à deux niveaux

  • Au niveau comportemental, avec sa capacité à encourager, à mettre en confiance et à se montrer empathique, tout en étant juste. Par ailleurs, l’enseignant ne doit pas craindre de rappeler la loi, de dire son désaccord le cas échéant ;
  • Au niveau pédagogique et didactique, en proposant des situations d’apprentissage privilégiant l’activité de l’élève, parfois encore en développant sa pensée devant la classe, se montrant très présent à son propos.

La notion de « Gestion de classe » est également importante. Pour assurer un climat de classe propice à l’enseignement et à l’apprentissage. L’enseignante ou l’enseignant a un rôle très important à jouer et ses choix ont des conséquences sur l’apprentissage, le développement, la motivation des élèves et la dynamique de son groupe-classe. Il est nécessaire de proposer des activités d’apprentissage agréables et susceptibles d’être réussies par tous.