Les critères pour devenir opérateur de saisie de données
Les métiers qui demandent la maîtrise des outils informatiques ne cessent de s’accroître de nos jours. Saisir et traiter des données numériques sont notamment les plus prisés parmi ces métiers, car ils sont très accessibles. Ce service destiné aux professionnels et aux particuliers attire plus particulièrement les jeunes souhaitant avoir une première expérience dans le monde du travail.
Certes, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme d’études supérieur pour exercer ce métier. Mais avoir certaines compétences est tout de même indispensable. Découvrez ici les critères pour devenir opérateur de saisie de données.
Qu’est-ce que le métier d’opérateur de saisie de données ?
Un opérateur de saisie de données est une personne chargée de saisir et traiter des données d’un client. Le plus souvent, son métier consiste à transformer des documents papier en document numérique grâce à des outils informatiques et électroniques (ordinateur, scanner…).
Ce travail peut s’effectuer à domicile pour son propre compte ou dans une société, à temps plein ou non. Dans les deux cas, cela peut constituer un revenu acceptable ou faire guise de complément de revenu.
Quelles sont les missions d’un opérateur de saisie ?
Le rôle d’un opérateur de saisie se rapporte à tout ce qui est en lien avec la numérisation de documents. Mises à part saisir des données, voici donc ses missions :
Organiser les dossiers de façon à les rendre plus facilement accessibles
Après avoir numérisé des documents, l’opérateur de saisie est tenu de bien les organiser pour ensuite les intégrer dans une base de données. Cette dernière permet un accès plus facile et rapide aux documents utiles en faisant une simple recherche. De plus, chacun des membres du personnel pourra la consulter à tout moment, que ce soit via leur ordinateur au bureau ou leur appareil mobile.
Sauvegarder, vérifier et mettre constamment à jour la base de données d’une entreprise
Un opérateur de saisie doit s’assurer que toutes les données qu’il saisit sont bien exactes et à jour. Les autres membres du personnel peuvent également insérer des documents dans la base de données et il revient aux opérateurs de saisie de bien les vérifier. Pour éviter la perte des informations importantes d’une entreprise, l’opérateur de saisie est également responsable de la sauvegarde régulière des données. Cela est d’une grande importance. Ces données en question peuvent servir à la direction pour prendre des décisions pouvant avoir un impact sur l’ensemble de l’entreprise.
Insérer les données des nouveaux employés et les former concernant la gestion de la base de données
Lorsque de nouveaux personnels sont embauchés, l’opérateur de saisie doit mettre à jour la base de données. Il est ensuite tenu d’accorder à ces derniers les autorisations pour accéder aux documents, puis de les apprendre à faire des ajouts dans la base de données. Certes, cette liste de missions n’est bien évidemment pas exhaustive. Elle peut varier en fonction de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler.
Quelles sont les compétences requises pour devenir opérateur de saisie ?
Comme il a déjà été susmentionné, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme d’études supérieur pour pouvoir vous occuper de la saisie de données d’une entreprise. Le minimum requis est le diplôme du baccalauréat. Toutefois, vous devez être un as du clavier et maîtriser les outils et programmes informatiques nécessaires.
La plus grande partie du travail d’un opérateur de saisie consiste à taper à l’ordinateur. D’où l’importance de savoir taper rapidement et avec précision sur un clavier alphanumérique. Un opérateur de saisie doit pouvoir taper 30 mots par minute en moyenne avec une précision irréprochable. Si ce n’est pas votre cas, il est temps de vous exercer, car il s’agit de l’un des critères vérifiés par les recruteurs.
Savoir utiliser la plupart des outils et programmes informatiques est aussi indispensable pour pouvoir exercer en tant qu’opérateur de saisie. Vous devez être totalement à l’aise avec un ordinateur et maîtriser les logiciels de traitement de texte tel que Microsoft Word. Il en est de même pour le tableur Excel, etc. Il existe des formations pour cela. Sinon, les tutoriels en ligne peuvent aussi être utiles. Parallèlement, vous devriez souvent copier et imprimer des documents. De ce fait, il vous est également nécessaire de savoir utiliser une imprimante et un scanner.