Les différentes catégories de climatiseur

Les différentes catégories de climatiseur

29 septembre 2019 0 Par Tina

Un climatiseur est la pompe à chaleur qui a le même fonctionnement qu’un réfrigérateur. Il aspire l’air, le refroidit avec un compresseur et redistribue l’air froid. La chaleur qu’il prélève sera rejetée à l’extérieur par l’intermédiaire d’une gaine. Ainsi, c’est un frigorifique qui peut rafraîchir une salle à la température programmée.Que ce soient les spécialistes en climatisation ou les non, les entreprises produisent les mêmes catégories de modèles. On peut en choisir selon les besoins.

 

Les climatiseurs monoblocs mobiles

 

Les climatiseurs monoblocs mobiles sont idéals pour l’apport de la fraîcheur occasionnellement. Ils sont faciles à mettre en place, transportables et sont moins chers. On peut les avoir à partir de 300 euros. Toutefois, ce type de climatiseur a des inconvénients. Ils sont encombrants et on doit les installer à proximité d’une ouverture. Ils sont aussi plus bruyants comparer à un réfrigérateur.

 

Les climatiseurs mobiles et fixes « spilt »

 

« Spilt » est un mot anglais qui signifie « séparé ». Les climatiseurs « spilt » sont équipés de deux blocs : un condensateur extérieur pour évacuer l’air chaud ainsi qu’une unité inférieure pour délivrer l’air frais. Cette unité est déplaçable, mais il est difficile à déplacer qu’un type monobloc. En effet, il faut trouver à chaque fois, trouver un bord de fenêtre pour installer le ventilateur. Les unités sont liées par un tuyau ayant 4 cm de diamètre. Il peut passer par la fenêtre entrouverte. Les « spilt » mobiles sont moins bruyants et le moteur se situe à l’extérieur du logement. Cependant, ils coûtent plus cher par rapport aux climatiseurs monobloc. Cette catégorie de climatisation 75 coûte 700 euros et plus.

Il y a aussi des climatiseurs fixes « spilt ». Ils ont en outre deux parties tout comme les climatiseurs mobiles. Ils sont efficaces et moins bruyants. Toutefois, il faut prévoir au moins 1000 euros à part les frais d’installation pour en avoir. Par ailleurs, on doit se renseigner auprès de la mairie ou du syndic de copropriété pour vérifier s’il est autorisé d’installer une unité extérieure. Pour le cas favorable, on doit se rabattre sur le climatiseur qui expulse la chaleur avec l’eau courante. Toutefois, ce type de climatiseur est énergivore, on va vite s’apercevoir du coût de la facture.

 

Les climatiseurs de type « in & out »

 

Les climatiseurs de type « in & out » font leur apparition avec le marché des monoblocs mobiles. C’est avoir un eclimatisation 75 en dehors pour n’entendre aucun bruit. Il y a même des modèles qui permettent avec quelques manipulations à faire, de positionner un tube d’extraction de l’air chaude pour remplacer la grille pour la sortie de l’air frais. Ensuite, il le raccorde à la pièce afin d’y souffler l’air qui a été refroidi.Il y a plusieurs marques et catégories de climatiseurs qui ont une configuration extérieure. Avec ces derniers, la pièce va être refroidie plus rapidement. Ses performances sont meilleures que quand on les place à l’intérieur. L’appareil de climatisation 75 fonctionne en dégageant une chaleur pendant le refroidissement de la pièce. En dehors, la chaleur produite n’a aucun effet sur la pièce. La consommation d’électricité sera réduite, car le compresseur va fonctionner moins. En outre, le niveau sonore sera aussi moins gênant. Pour profiter de plus de confort, il y a un kit vendu séparément qui propose de piloter l’appareil à l’intérieur par l’intermédiaire d’une télécommande. Toutefois, ce système a des contraintes. Si on le met dans le mauvais emplacement, il peut s’éteindre brusquement, il va aussi se mettre en position de sécurité quand la température est très élevée. Ainsi, il faut quand même le mettre à l’abri du soleil ou le rentrer dans un logement le temps qu’il faut pour qu’il refroidisse. À l’instar des climatiseurs mobiles « spilt », on doit leur attribuer une place réservée, où le niveau sonore ne va pas gêner les voisins. Néanmoins, ce type de produit va se développer les années à venir.

 

Les options disponibles concernant les climatiseurs

 

Tous les types de climatiseurs déshumidifient l’air, mais il y a quand même des modèles plus spécifiques qui ont une touche spéciale pour qu’on puisse utiliser cette fonction de façon indépendante à celui du refroidissement. Ils peuvent même contrôler l’humidité. C’est aussi le même cas pour le filtrage. La climatisation 75 est faite pour purifier l’air, mais il y a des types de climatiseurs qui peuvent retenir les plus fines particules et parfois même supprimer les odeurs. Les filtres des climatiseurs éliminent les polluants de la maison, mais il y a quand même des différences : ceux des charbons actifs sont agissants contre les mauvaises odeurs, les filtres électrostatiques agissent quant à eux contre les poussières, les bactéries et les pollens.On doit nettoyer régulièrement les filtres pour qu’ils restent efficaces.

Par ailleurs, certains appareils de climatisation 75 peuvent chauffer une pièce en moindre frais en regagnant les calories qu’il y a dehors. Toutefois, un système peut se trouver insuffisant quand la température externe est trop basse. Afin d’y remédier, quelques modèles sont équipés d’une résistance. Une fonction programmation et une télécommande apportent aussi le confort.

 

Comment entretenir un climatiseur ?

 

Un climatiseur brasse beaucoup d’air, il peut dégrader la qualité de l’air qu’on respire dans la maison, surtout si les filtres sont empoussiérés ou encrassés. On doit les nettoyer très souvent et on doit aussi les changer régulièrement.Par ailleurs, il est indispensable de dépoussiérer à l’eau savonneuse les bouches d’air.

On n’est pas obligé d’inspecter ou de faire un contrat d’entretien pour les climatiseurs public. Seuls les appareils qui ont une puissance de plus de 12 kW ou ayant un contenant 4 kg et plus de fluide frigorigène sont visés. Cependant, cela n’empêche pas qu’il y a un problème de fuite de gaz ou d’encrassement. C’est pour cela que le climatiseur doit être vérifié par un spécialiste tous les 2 ans.

Pour que les climatiseurs monoblocs restent efficaces le plus longtemps possible, on doit faire nettoyer le filtre régulièrement.On peut les brosser ou nettoyer avec de l’eau savonneuse en fonction du matériau. On doit aussi dépoussiérer l’appareil périodiquement, il faut passer l’aspirateur sur les grilles d’aération et vider le bac à condensat.