Que fait un  Protecteurs de surintensité ?

Que fait un Protecteurs de surintensité ?

23 septembre 2022 0 Par Bruno

Les protecteurs de surtension ou les suppresseurs de surtension sont conçus pour détourner les pointes de puissance dangereuses en toute sécurité vers le sol , protégeant les appareils électroniques sensibles comme les ordinateurs ou les téléphones portables.
Certains sont plus efficaces que d’autres, et tous les appareils de votre maison n’ont pas besoin de la protection supplémentaire qu’offre un Protecteurs de surintensité.

Contre quoi les protecteurs de surtension protègent-ils ?

Les protecteurs de surtension peuvent empêcher les dommages aux appareils électroniques causés par les pointes de puissance ou les surtensions qui surviennent à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
Bien qu’il soit communément admis que les Protecteurs de surintensité peuvent protéger vos appareils de la foudre, ce n’est que partiellement vrai.
Presque rien ne peut protéger vos appareils d’un coup direct, à part les débrancher complètement.
Les Protecteurs de sur intensité peuvent protéger contre les pointes causées par des coups de foudre éloignés, ainsi que d’autres sources telles que les pannes de courant et les surtensions, et les pointes qui se produisent à l’intérieur de votre maison lorsque de gros moteurs, compresseurs ou autres charges importantes démarrent ou s’arrêtent.
Cependant, aucun Protecteurs de surintensité ne peut offrir une protection à 100 %.

Les Protecteurs de surintensité sont-ils les mêmes que les multiprises ?

Certains Protecteurs de surintensité partagent le même facteur de forme que les barrettes d’alimentation – des appareils qui ont généralement environ six prises dans une seule rangée avec un simple interrupteur marche/arrêt – mais les Protecteurs de surintensité et les barrettes d’alimentation sont des appareils très différents.
Les barrettes d’alimentation ou les barrettes de prises n’ont aucune protection contre les surtensions, bien qu’elles puissent offrir un disjoncteur qui se déclenche si la consommation de courant des appareils connectés dépasse 15 ampères.
Les protecteurs de surtension (voir plus) au point d’utilisation se branchent sur la prise murale et disposent de plusieurs prises , similaires à une barrette d’alimentation, mais ils comportent des circuits supplémentaires comme une varistance pour absorber et détourner les pointes de puissance vers le sol.

Que faut-il brancher sur un Protecteurs de surintensité ?

Tout appareil doté d’électronique complexe ou d’un microprocesseur doit être branché à un Protecteurs de surintensité, si possible, que ce soit allumé toute la journée ou juste pour de courtes périodes.
Cela inclut les ordinateurs, les téléviseurs, les consoles de jeux, les téléphones portables, les routeurs, les modems câble, les décodeurs, etc.
Sans protection contre les surtensions, ces appareils peuvent tomber en panne ou perdre des données en cas de surtension ; ils peuvent subir des dommages mineurs qui raccourcissent leur durée de vie ; ou, dans certains cas, ils peuvent échouer et doivent être réparés ou remplacés.
Les gros appareils comme les réfrigérateurs, les climatiseurs ou tout autre appareil à moteur ne doivent pas être branchés à un Protecteurs de surintensité, car ils ont une protection intégrée et le moteur ou le compresseur lui-même peut provoquer des surtensions.
Les appareils simples tels que les lumières , les ventilateurs , les outils ou les petits appareils n’ont pas non plus besoin de la protection d’un Protecteurs de surintensité dans la plupart des cas.

Comment choisir un protecteur de surtension

Les protecteurs de surtension seront étiquetés avec une cote en joules, indiquant la quantité de protection qu’ils peuvent fournir contre les pointes de puissance ou les surtensions.
Cependant, selon le fabricant, l’indice de joule peut être exagéré, et même s’il est précis, les protecteurs de surtension ne durent pas éternellement.
Les varistances et autres circuits ne peuvent absorber qu’une quantité finie d’énergie, et comme ils absorbent de petites pointes au jour le jour, ou une grosse pointe ou deux, ils deviendront moins efficaces.
Un appareil évalué à 600 joules, par exemple, ne peut absorber qu’un seul pic de 600 joules, ou plusieurs petits pics de 10 ou 20 joules, avant de devoir être remplacé.
Pour protéger vos appareils les plus importants, comme les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau ou les téléphones portables, choisissez uniquement des protecteurs de surtension de marques de confiance avec la cote de joule la plus élevée que votre budget peut justifier.
Les suppresseurs de surtension de qualité inférieure ou hors marque fonctionneront probablement bien pour les appareils moins importants comme les téléviseurs, les décodeurs ou les consoles de jeux.
Assurez-vous que tout Protecteurs de surintensité que vous choisissez est répertorié UL et a de bonnes critiques, et remplacez le Protecteurs de surintensité toutes les quelques années ou chaque fois que vous pensez qu’il a absorbé un pic majeur.

Protecteurs de surtension pour toute la maison

L’un des meilleurs moyens de protéger vos appareils sensibles consiste à installer un Protecteur de surintensité pour toute la maison installé par un artisans électriciens colombes.
Installé au panneau de service principal , il protège tous les circuits de votre maison contre les surtensions.
Les suppresseurs de surtension pour toute la maison sont principalement conçus pour absorber les grandes pointes, il est donc préférable de les utiliser conjointement avec des suppresseurs de surtension au point d’utilisation pour une protection optimale.