Tout ce qu’il faut savoir sur la clé USB personnalisée écologique
L’utilisation de la clé USB personnalisée comme article publicitaire est déjà une participation à la démarche écologique. La raison est simple, il s’agit d’un outil permettant de communiquer, de préserver et de transporter des documents sans les imprimer. Cela limite donc l’usage des papiers et leur rejet dans la nature. Et ce n’est pas tout, il existe aussi des modèles de ces périphériques de stockage USB qui sont faits avec des matériaux écologiques. Voici plus d’informations à propos de ces articles.
Qu’est-ce qu’une clé USB personnalisée écologique ?
A l’instar des clés USB classiques, la version de clé USB publicitaire écologique est faite avec des matériaux qui respectent l’environnement. Ils ne sont donc pas polluants. Ils ne provoquent pas directement ou indirectement la dégradation de la nature.
En principe, une clé USB écologique est fabriquée avec une matière recyclée, recyclable ou encore biodégradable.
Il faut noter cependant qu’une clé USB personnalisée écolo bénéficie de toutes les caractéristiques d’une clé USB classique. Elle permet donc de réaliser toutes les opérations pouvant être faites avec la version traditionnelle. L’usager peut s’en servir pour transporter, transférer ou encore lire et stocker des données numériques. Elle peut avoir des capacités de stockage et une vitesse de transfert différentes d’un modèle à un autre.
Pourquoi choisir une clé USB personnalisée écologique ?
Comme son nom l’indique, une clé USB personnalisée écologique est une clé USB qui respecte l’environnement. En se tournant vers ce choix, l’entreprise participe alors à la préservation de la nature. Elle démontrer son engagement envers l’environnement. Elle peut ainsi toucher des cibles qui soutiennent la même cause qu’elle. Elle peut également utiliser les supports de communication dont la clé USB personnalisée comme moyen permettant d’inciter et de sensibiliser les autres à suivre son exemple.
Quelles sont les principales caractéristiques d’une clé USB personnalisée écolo ?
Ce sont principalement les matériaux de fabrication qui font la différence entre une clé USB traditionnelle et une clé USB personnalisée écologique.
La première version est faite avec des matériaux variés qui peuvent ne pas respecter l’environnement. C’est le cas de la clé USB fait en silicone ou encore en plastique à base de pétrole.
La seconde version quant à elle est conçue avec des matériaux recyclables et biodégradables comme le bois, le bambou, les fibres naturelles végétales, etc.
Les entreprises engagées et responsables envers la préservation de l’environnement optent pour les modèles de clé USB personnalisée conçus avec des matériaux respectant la nature. Leur procédé de fabrication est soumis à des normes et réglementations strictes. Cela inclut le choix du matériau et le choix du processus de conception ainsi que la méthode utilisée pour la livraison jusqu’aux usagers finaux. Tout cela ne doit ni consommer excessivement d’énergie ni émettre de gaz à effet de serre qui nuira à l’environnement.
Quels sont les principaux matériaux utilisés pour fabriquer une clé écolo ?
Il existe plusieurs types de matériaux écologiques permettant de concevoir la clé USB personnalisée écologique en Grenoble et partout en France. Certains sont cependant, plus prisés que d’autres. Les voici :
- le bois : il s’agit du premier matériau le plus utilisé pour fabriquer une clé USB personnalisable et écologique. Il est noble, putrescible et solide. De plus, il existe différentes sortes d’essence de bois sur le marché dont les bois exotiques, les bois feuillus et les bois résineux. L’esthétique, le coloris, la solidité, etc. sont différents pour chaque essence de bois. Il faut donc bien choisir celle qui convient le plus aux besoins.
- le bambou : similaire au bois, le bambou est un matériau issu d’une exploitation gérée durablement. Il est une plante qui se régénère vite et son usage ne nuit donc pas à l’environnement. Il est également recyclable.
- le liège : ce matériau léger, élastique, malléable et imperméable est obtenu à partir de l’écorce de certains arbres dont le chêne-liège. Il permet de réaliser des clés USB personnalisées écologiques et pratiques.
- les fibres naturelles végétales : ce sont habituellement des déchets qui proviennent de la culture de produits comme le riz, le maïs, le blé, etc. Ils sont compactés et deviennent solides pour fabriquer la clé USB personnalisée écolo légère et facile d’usage.
- le carton et le papier compacté : encore peu connu et peu utilisé, ce matériau fait partie des plus écologiques du marché. De plus, il est abordable. Il se distingue de par sa légèreté et son authenticité. C’est la méthode utilisée pour le rendre compact qui détermine sa solidité et son endurance.
- le PET ou poly ou encore le polyethylene terephthalate est une matière plastique recyclée. Il s’agit d’un polymère de type polyester saturé thermoplastique, par opposition aux polyesters thermodurcissables et qui ne nuit pas à l’environnement. Il est solide et résistant. Il a l’avantage d’être facile d’accès et peu couteux.
Comment choisir une clé USB personnalisée écolo ?
Comme il existe différents types de clé USB personnalisée écologique sur le marché, il est souvent difficile de choisir quel modèle prendre. Pour affiner le choix, il y a quelques paramètres à prendre en compte. Ce sont notamment :
- les caractéristiques techniques de la clé : chaque clé peut avoir une capacité de stockage et une vitesse de transfert différentes. Il faut donc les voir de près pour savoir si elle répond ou non aux besoins. De même, la taille, le design, la forme, le poids, etc. de la clé USB doivent aussi correspondre à l’usage prévu.
- le budget : chaque entreprise a un budget préétabli pour l’achat des articles personnalisés à utiliser comme cadeaux d’affaires. Elle doit alors le respecter pour éviter d’avoir à combler les dépenses en trop.
- les envies et besoins spécifiques : il est tout à fait possible de déterminer à l’avance le type de clé USB personnalisée à commander à partir des envies et des besoins reconnus. Ces derniers sont habituellement basés sur les profils des cibles qui recevront les cadeaux. Ils pourront avoir des attentes différentes. Les professionnels et les étudiants pourront par exemple, avoir des besoins variés.