Comment installer un système de climatisation à domicile?

Comment installer un système de climatisation à domicile?

14 septembre 2022 0 Par Michael

Si vous envisagez d’installer un système de climatisation centrale chez vous, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Il s’agit notamment du coût, du délai et des conduits. L’installation d’un système de climatisation à domicile représente un investissement important, il est donc important de planifier et de se préparer à cette opération.

Climatisation centrale

Si vous envisagez d’installer une climatisation centrale chez vous, vous devez suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez déterminer l’emplacement de l’unité. Il doit être situé dans un endroit central afin que l’air frais puisse circuler dans toute la maison. Ensuite, vous devez connecter les fils électriques à l’unité. Pour ce faire, retirez le panneau avant et branchez les fils dans les bornes à vis. Le câblage doit correspondre au schéma figurant sur l’appareil.

Si vous souhaitez économiser de l’argent sur le refroidissement, vous devriez envisager de faire un audit énergétique. Cela vous permettra de déterminer la quantité d’énergie que vous utilisez et de réduire vos futures factures d’énergie. Vous devez également savoir que la plupart des maisons ont déjà des conduits et que leur remplacement peut coûter entre 1 800 et 3 300 dollars. En outre, envisagez d’installer des ventilateurs de boîte ou de plafond qui coûtent peu à faire fonctionner mais qui peuvent rendre votre maison plus fraîche de trois à quatre degrés.

Conduits

Les systèmes de climatisation centraux utilisent des conduits pour distribuer l’air frais à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. En revanche, les climatiseurs mini-split et multi-split ne nécessitent pas de conduits. Toutefois, si vous envisagez d’installer un nouveau système de CVC dans votre maison, vous devez vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant au plafond et dans les murs. En effet, les conduits peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de large et 15 cm de profondeur, et vous devez disposer d’un espace suffisant pour les faire fonctionner.

Le coût des gaines dépend d’un certain nombre de facteurs. La taille de votre maison joue un rôle majeur dans la quantité de conduits dont vous avez besoin. Les maisons plus grandes ont besoin de plus de conduits que les plus petites. De même, la disposition de votre maison aura une incidence sur la quantité de conduits dont vous aurez besoin. Deux maisons identiques peuvent nécessiter des conduits différents. Cependant, ces deux facteurs ne sont pas toujours liés l’un à l’autre. Vous devez plutôt tenir compte de facteurs tels que le climat, le débit d’air et la taille de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation pour déterminer le nombre de conduits dont vous avez besoin.

Coût

Le coût de l’installation d’une climatisation split dans une maison peut varier, mais il existe certaines règles générales qui peuvent aider les propriétaires à minimiser leurs coûts. Tout d’abord, déterminez le type de système de climatisation dont vous avez besoin. Le type de système que vous choisissez déterminera une grande partie du coût global. Que vous optiez pour un climatiseur de fenêtre ou un système de climatisation central, la taille du système dépendra de votre superficie en pieds carrés et du nombre de pièces. En général, une tonne de puissance frigorifique est nécessaire pour une maison de 500 à 600 pieds carrés.

Ensuite, il faut savoir si votre maison est équipée de conduits ou d’un système de climatisation sans conduit. Les systèmes de climatisation à conduits ont tendance à être plus efficaces sur le plan énergétique, mais ils sont également plus chers. En fonction de vos besoins, vous devrez peut-être installer plusieurs unités dans la maison pour obtenir le même effet de refroidissement.

Délais

Le délai d’installation de la climatisation à domicile dépend du type de système et de l’emplacement. Les installations complexes, comme celles qui nécessitent de ramper sous la maison ou de retirer les anciennes unités, prendront plus de temps. En outre, vous devrez obtenir des permis auprès de la plupart des autorités locales, ce qui peut allonger la durée totale du projet. Heureusement, faire appel à un professionnel peut vous éviter ces tracas.

La taille de votre maison déterminera également le délai. Une maison plus grande, avec plusieurs niveaux, nécessitera une unité de CVC plus grande qu’une maison plus petite. Le remplacement d’un seul système, qui consiste à remplacer l’ancien, prendra moins de temps que le remplacement complet d’un système. Par exemple, un simple remplacement ne nécessite qu’une journée de travail, alors qu’un remplacement complet peut prendre trois ou cinq jours.

Choix d’un entrepreneur

Avant d’engager un entrepreneur pour installer un système de climatisation dans votre maison, assurez-vous qu’il a de bonnes références. Demandez-en au moins trois. Vous devez savoir si le travail qu’il a effectué était satisfaisant et s’il a fait preuve de professionnalisme. Les références devraient également vous donner une idée de la manière dont l’entreprise est perçue.

Un bon entrepreneur fournira une unité compatible avec les conditions climatiques de votre région. Vous voulez que votre climatiseur puisse fonctionner de manière optimale pendant toute la période d’installation, ainsi que pendant des années par la suite. Vous devez également vous assurer que l’entrepreneur fournit des systèmes personnalisés qui s’adapteront aux conditions climatiques de l’espace d’installation. Ces systèmes personnalisés vous aideront à maintenir le meilleur climat intérieur possible.