Comment choisir un comptable qui convient à votre petite entreprise ?

Comment choisir un comptable qui convient à votre petite entreprise ?

18 février 2022 0 Par Zozo

D’un autre côté, vous préférez peut-être le contact en face à face et trouver utile d’avoir quelqu’un qui est capable d’aller à des réunions d’affaires avec vous. Si tel est le cas, vous devrez limiter votre recherche aux comptables qui travaillent à proximité ou qui sont prêts à se rendre dans vos locaux de temps à autre.

Où qu’ils soient basés, assurez-vous qu’ils sont un expert des lois fiscales qui s’appliquent à votre entreprise.

Recherchez un comptable avec une expertise pertinente

Vous aurez besoin d’une personne expérimentée dans la préparation de déclarations de revenus et de documents financiers pour des entreprises de taille et de revenus similaires aux vôtres. Si votre entreprise utilise des logiciels basés sur le cloud pour une grande partie de ses activités, vous aurez probablement besoin de quelqu’un qui s’y connaît en cloud computing.

C’est encore mieux s’ils ont travaillé avec des entreprises dans des secteurs de marché similaires au vôtre, car cela les aidera à comprendre les besoins uniques de votre entreprise. Vous voudrez peut-être vérifier s’ils ont des clients plus importants. S’ils le font, c’est bon signe car vous saurez qu’ils devraient être en mesure de gérer vos besoins croissants au fil du temps.

Vous pouvez également leur demander une liste de clients détaillant les revenus bruts de chaque entreprise et certains employés. Découvrez comment leurs clients ont grandi et se sont développés au fil des ans, pour savoir s’ils seront en mesure de gérer les besoins changeants de votre entreprise.

Votre futur cabinet comptable a-t-il une bonne réputation ?

Vous voulez vous assurer que les clients précédents ont été satisfaits du service fourni ; une bonne façon de le faire est de consulter Google et Facebook pour lire les avis sur une entreprise potentielle. Lisez autant d’avis que possible et recherchez des éléments tels que le nombre d’avis que l’entreprise a reçus, depuis combien de temps ils les ont reçus et si les clients précédents laissent des commentaires positifs.

Les grands cabinets comptables facturent souvent des frais plus élevés que les petites et moyennes entreprises. Cela peut ne pas être avantageux si vous êtes une petite entreprise et que vous venez de démarrer. Vous avez besoin de quelqu’un qui travaille avec de petites entreprises, et cela pourrait également être un avantage si le comptable travaille avec des entreprises de votre secteur. En travaillant longtemps pour des clients d’une industrie spécifique, certains comptables connaissent très bien les défis qui y sont liés.

Méfiez-vous des grands cabinets comptables. Vous avez besoin de quelqu’un qui travaille avec de petites entreprises, et cela pourrait également être un avantage si le comptable travaille avec des entreprises de votre secteur. En travaillant longtemps pour des clients d’une industrie spécifique, certains comptables connaissent très bien les défis qui y sont liés. Si l’expert comptable Ixelles a traité avec plusieurs clients comme vous, il peut bien vous guider pour prendre les bonnes décisions financières pour la croissance de votre entreprise.

Renseignez-vous sur le logiciel de comptabilité

Avant de choisir un comptable, vous voudrez demander quel logiciel il recommande pour ses petites entreprises clientes. Vous pouvez trouver des comptables qui utilisent le même ancien logiciel de comptabilité de bureau. Ils ne veulent pas passer aux dernières solutions de comptabilité en ligne. Vous souhaitez investir dans un logiciel de comptabilité dans lequel vous pourrez évoluer en 3 à 5 ans. Vous souhaitez également un comptable qui puisse vous apprendre à utiliser votre logiciel et à établir votre plan comptable initial. Vous devriez également vous renseigner pour savoir s’ils pourraient vous aider à obtenir une remise sur votre logiciel de comptabilité.

Les comptables ont souvent leur propre logiciel de comptabilité préféré. Il y a de fortes chances qu’ils soient en affaires depuis de nombreuses années et qu’ils se soient habitués à une marque de logiciel en particulier.

Cela peut être un problème. Si votre entreprise utilise un autre type de logiciel, il y aura potentiellement des problèmes de partage de données. Bien qu’il soit possible d’exporter et d’importer des données dans un format approprié, cela peut prendre du temps et entraîner facilement des erreurs. Il y a aussi le risque que vos informations financières hautement sensibles soient lues lorsque vous envoyez les données dans les deux sens, car le courrier électronique est à peu près aussi sécurisé qu’une carte postale.

Vérifiez si le comptable utilise la technologie cloud

De plus en plus de comptables passent au cloud computing. C’est en raison du nombre d’avantages qu’ils peuvent obtenir, tels que la sécurité des données, l’accessibilité des données à distance, la flexibilité pour faire le travail et de nombreuses autres fonctionnalités comme la facturation électronique. A tout moment, vous souhaitez avoir accès à vos données comptables. De plus, vous voulez que le comptable soit disponible pour discuter de questions urgentes à tout moment. Cela est possible lorsque le comptable a opté pour les services cloud.