Optimiser son site Web : 10 conseils utiles
Dans quelle mesure êtes-vous conscient de l’effet de votre site Web sur le visiteur ? Comment attirez-vous réellement vos visiteurs et comment vous assurez-vous qu’ils font ce que vous voulez qu’ils fassent ?
Optimisation du site Web pour plus de trafic Web
Les petites entreprises en particulier ne sont souvent pas conscientes de l’importance du trafic Web. Ils achètent un domaine, publient leur contenu et en restent là. C’est dommage, car sans générer activement du trafic, personne ne verra le site Web.
Par exemple, une étude a révélé que seulement 17 % des petites entreprises investissent dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), l’un des moyens les plus efficaces d’attirer des clients potentiels vers un site Web et pour optimiser son site.
Pour donner un bon coup de pouce à votre trafic Web sans trop d’efforts, nous vous recommandons de lire attentivement les cinq conseils suivants et peut-être de les appliquer à votre propre site Web.
1. L’audit SEO
Il existe plusieurs outils pratiques qui analysent en quelques minutes ce que vous pouvez ajuster sur votre site web pour une meilleure trouvabilité sur Google. L’audit SEO SEMRush, par exemple, se traduit par une liste pratique d’aspects techniques faciles à ajuster. Pensez, par exemple, à des pages qui ne fonctionnent pas correctement, à des éléments difficiles à trouver ou à un manque de liens internes ou externes. Plus un site Web est bien conçu, plus Google le montrera souvent au groupe cible.
2. Optimisez les textes
Outre les aspects techniques qui ressortent d’un audit, la structure du texte est également importante. Le texte contient-il le bon mot-clé et suffisamment de mots-clés associés ? Est-ce scannable ? La page contient-elle suffisamment d’images et une bonne méta description ? Des liens externes vers ou depuis d’autres sites Web sont-ils nécessaires ? Tous ces éléments ont une grande influence sur la facilité de recherche en ligne d’un site Web.
3. Réduisez le taux de rebond
Les visiteurs viennent-ils sur votre site Web ? Ensuite, vous devrez vous assurer qu’ils restent dans les parages pendant un certain temps et qu’ils ne cliquent pas immédiatement. Le pourcentage de visiteurs qui atterrissent sur un site Web et le quittent immédiatement s’appelle le taux de rebond. Le taux de rebond doit être le plus bas possible. Outre le fait qu’une visite trop courte ne se soldera jamais par une vente, un taux de rebond élevé a également un effet négatif sur le référencement d’une page. Google s’aperçoit immédiatement que les visites ne durent que très peu de temps et conclut que le site n’est probablement pas pertinent (ou de bonne qualité). En conséquence, la page apparaît plus bas dans les résultats de recherche, ce qui entraîne naturellement moins de trafic Web.
4. Avoir un site Web rapide
Nous l’avons déjà mentionné : plus un site Web fonctionne rapidement, mieux c’est. Des recherches ont montré que 39 % des visiteurs quittent un site Web s’il se charge trop lentement. Il s’agit d’un pourcentage énorme qui peut être facilement maintenu en testant régulièrement la vitesse de chargement du site Web et ce qui pourrait être amélioré. Avec des outils pratiques tels que GTMetrix, vous pouvez facilement mesurer le temps de chargement de votre site Web et quels éléments causent des retards.
5. Optimisation du site Web pour mobile
Dans de nombreux secteurs, au moins la moitié des visites de sites Web se font sur mobile. Si un site Web ne fonctionne pas de manière optimale sur un smartphone, vous courez le risque de perdre au moins la moitié de votre trafic Web. Avec le test Mobile Friendly de Google, vous pouvez voir en quelques minutes si votre site Web est adapté aux mobiles et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer.
6. N’oubliez pas l’appel à l’action
Nous l’avons déjà mentionné, le CTA (appel à l’action). Il est dommage que de nombreuses entreprises aient un bon site Web, mais oublient d’encourager le visiteur à faire ce pour quoi le site Web est fait.
Par conséquent, assurez-vous que chaque page envoie le visiteur vers une certaine action. Cela peut être, par exemple, un bouton de contact, ou une belle offre.
7. Ajouter une fenêtre contextuelle
Pour donner aux visiteurs une incitation supplémentaire à agir, il est recommandé d’ajouter des pop-ups. Voici des exemples de bons pop-ups :
- La fenêtre contextuelle d’intention de sortie qui apparaît lorsque le visiteur semble quitter le site Web
- Une pop-up demandant de s’inscrire à la newsletter
- Une pop-up proposant un produit gratuit (lead magnet) en échange de données laissées
8. Supprimez toutes les distractions
Moins il y a de distraction, plus un visiteur du site Web sera enclin à effectuer rapidement l’action souhaitée.
Par conséquent, assurez-vous que cette action est la seule étape logique pour le visiteur. Par exemple, votre visiteur a-t-il atterri dans le panier, prêt à payer ? Assurez-vous ensuite qu’il ne peut rien faire d’autre que cliquer sur ‘commander’. Y a-t-il d’autres produits à l’écran ? Ou le visiteur peut-il cliquer sur une belle image, un blog ou un lien de réseau social ? Il y a alors de fortes chances qu’il soit détourné et que la vente n’aboutisse pas.
9. Accordez suffisamment d’attention à la conception de votre site Web
Le design d’une page est tout aussi important que le texte. Lorsque les visiteurs arrivent sur un site Web qui a l’air négligé ou compliqué, cela crée immédiatement une mauvaise impression et les visiteurs abandonnent probablement. La conception UX et l’optimisation de l’utilisabilité (UI) sont ici essentielles.
10. Exécutez des tests A/B
Enfin, il est important de tester régulièrement si le site Web a le bon effet. Avec des outils pratiques, il est possible d’effectuer des tests A/B. Ce sont des tests où il suffit de comparer deux versions d’une page pour voir laquelle a le meilleur effet.